Marathon du Mont-Blanc

Publié le par courirareims

26/06/2011:

 

Le moment tant attendu depuis le mois d'Octobre est arrivé. Dernier week-end de Juin, direction Chamonix.

Nous partons (avec ma femme) le vendredi soir, histoire de faire quelques kms le vendredi et la fin le samedi pour arriver le plus frais possible à Cham.

 

Première nuit affreuse dans un formule 1 de Dijon. La pression ainsi que le bruit ne me permettent pas de passer une bonne nuit.

 

Nous reprenons la route le lendemain et retrouvons mon frère (Manu), mon oncle (Jacky) et un ami de mon oncle (Alain) à Chamonix pour manger le midi. Nous nous retrouvons tous les 4 autour de cet évènement. Nous arrivons avec des préparations diférentes et cela s'en ressentira dans les résultats.

Nous mangeons dans un restaurant du centre ville (pour moi ce sera tortellinis) tout en parlant de nos courses de préparation ainsi que de nos sensations. Après ce repas nous allons chercher nos dossards, petite course pour le soir et rentrons au camping où nous dormons. Après un bon repas (tranche de poulet - pâtes) et un dernier check-up des affaires, j'essaie de trouver le sommeil. Celui-ci arriva plus rapidement que prévu mais la nuit ne fut pas si bonne notamment à cause de la discothèque pas très loin.

 

Lever: 4h30!! Petit déjeuner composé de chocolat chaud, céréales et tartines de confiture. Me voilà fin prêt. Plus de pression, maintenant j'ai envie d'y aller et de commencer même si je sais que la journée va être dure.

 

Je ne sais pas trop quel objectif me fixer. Je sais que j'ai fait une bonne préparation foncière, je suis affuté physiquement mais j'ai fait très peu d'entrainement en côte ce qui est préjudiciable sur un terrain comme les Alpes. Mon objectif premier est de franchir la ligne d'arrivée mais j'ai quand même noter les temps de passage pour un objectif de 7h. Cela me donnera une idée.

 

7h: Départ dans les rues de Chamonix. De nombreuses personnes sont là pour nous encourager. Cela fait chaud au coeur et me donne déjà des frissons: je sais que je pars pour quelque chose de grand!!!

 

profilMarathon.jpg

Le début est roulant, je reste avec Manu et Alain. On rigole un peu. Dès la première grimpette, Manu part devant, je ne le reverrai qu'à l'arrivée. Je garde Alain en point de mire, il a déjà bouclé plusieurs fois cette épreuve, je peux m'y fier.

Tout se déroule bien jusqu'à Vallorcine, je ne rencontre pas de difficulté. Le parcours se déroule plutôt dans les bois, l'air frais, on est bien.

C'est après le 2ème ravitaillement que ça se corse. J'entame l'ascension du col des posettes. Le changement de rythme est rude, je baisse la tête et vais à mon rythme. J'essaie de ne pas forcer car je sais que je n'ai pas encore fait la moitié.

J'atteint le sommet après 3h13 d'effort et suis dans les temps pour les 7h!!! J'en profite pour prendre une photo au sommet:P260611_10.10.jpg

 

Cela monte encore un peu jusque l'aiguille des posettes. Ma première crampe de la journée arrive entre le col et l'aiguille. Je ne m'affole pas. Je m'arrête, m'étire et bois. Après 4-5 minutes je peux repartir et amorcer la descente. Descente très technique , il faut rester concentré. Elle fait mal aux genoux. Je commence à perdre du temps.

 

Ayant fait l'année précédent le cross, je connais la deuxième partie du parcours et sais donc que rien n'est fait. La partie jusqu'au 4ème ravitaillement est longue. Je ne me sens pas très bien. J'ai l'impression que tout ce que j'avale reste bloqué mais je m'efforce quand même à boire.

Je retrouve Alain au ravito et ça me fait du bien de parler un peu avec lui.

 

Je m'arrête une dizaine de minute, je refais le plein de ma poche à eau et repars pour la Flégère. La montée est longue et il commence vraiment à faire chaud. Malgré une deuxième crampe gérée comme la première, j'atteint La Flégère après 6h10 de course.

A partir ce moment je sais que je vais terminer ce marathon. Il me reste 4 kms qui sont loin d'être évident mais je sais que rien ne m'empêchera de terminer même pas cette dernière crampe à 2kms de l'arrivée.

 

Je franchis la ligne en 7h21 après une dernière montée poussée par les spectateurs qui vous encourage par votre prénom!!! Je suis finisher du marathon du Mont-Blanc, j'ai passé une super journée dans un décor magnifique.

 

Merci à tous.

Merci à ma chérie pour ces encouragements

 

IMG_4306.JPG

Publié dans Mes courses nationales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article